Haïti-Corruption : Dossier Romel Bell, l’ULCC a outrepassé sa mission, croit Me Guerby Blaise

La décision de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) de geler les avoirs de l’ex Directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell pour soupçons de corruption, est un acte illégal, de l’avis de Me Guerby Blaise. Le Docteur en droit pénal souligne que l’ULCC n’est pas une juridiction de poursuite.
Accusé de corruption et de trafic illicite de drogue, l’ex Directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell est frappé par des sanctions américaines. Par ces sanctions, il ne peut pas voyager aux États-Unis ni effectuer des transactions avec des institutions américaines et ses avoirs sont gelés sur le territoire américain.
Suite à cette décision, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a auditionné Romel Bell au cours de cette semaine autour de ce dossier.
Au cours de l’audition, Romel Bell n’était pas en mesure de justifier aux enquêteurs de l’ULCC l’augmentation importante de ses richesses. Á ce moment, le Directeur général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph a ordonné le gel des fonds, des avoirs financiers et des ressources économiques de Romel Bell et ceux de son épouse, Mme Anna Dorvil.
Cette décision est illégale, de l’avis de Me Guerby Blaise. Intervenant sur les ondes de la Radio Émancipation FM ce jeudi, à l’émission « Sewòm Verite », le Docteur en droit pénal a souligné que le Directeur général de l’ULCC doit agir comme officier de police judiciaire (OPJ) et non comme une autorité de poursuite.
Par ailleurs, l’homme de loi a souligné qu’il y avait une certaine complaisance dans le cadre de l’audition de l’ex DG de l’AGD, sans donner trop de détail. Il en a profité pour souligner que le Directeur général de l’ULCC persiste dans les mêmes erreurs dans l’exercice de ses fonctions, citant le cas de l’homme d’affaires Réginald Boulos.
INNOVA NEWS