Économie

Protestations des haïtiens à Ouanaminthe: Les dominicains accusent une perte de 292 millions de dollars, selon Etzer Emile

Suite aux déportations massives des haïtiens en République Dominicaine vers Haïti, les habitants de Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est ont bloqué lundi 21 novembre le point de passage des produits dominicains vers Haïti. Selon l’économiste Etzer Emile, « en 2021 l’exportation des produits ont rapporté plus de 950 millions de dollars américains » à la République Dominicaine

Des citoyens haïtiens vivant dans la Commune de Ouanaminthe n’ont pas pris trop de temps pour réagir face au comportement raciste des autorités dominicaines vis-à-vis des haïtiens.

Ainsi, ils ont lancé le lundi 21 novembre 2022, des mouvements de protestation au niveau de la frontière terrestre entre Dajabón et la Commune ci-mentionnée. Par ce mouvement, empêchent l’entrée des produits dominicains sur le territoire haïtien.

Il s’agit d’une perte énorme pour l’économie dominicaine, de l’avis de l’économiste Etzer Emile. Selon ses dires, en 2021, la République Dominicaine a exporté des produits évalués à plus de 950 millions de dollars américains vers la République d’Haïti, tandis que 30,5 % de ces produits passent par Ouanaminthe et le coût total a été évalué à 292 millions de dollars américains. »

La Commune de Ouanaminthe qui constitue l’un des points de passage entre les deux pays ne permet plus de connexion au marché dominicain.

Selon les chiffres communiqués par l’Office National de la Migration (ONM), plus de 60 000 Haïtiens ont été expulsés de la République dominicaine au cours des trois derniers mois.

 

Gerole Midy/INNOVA NEWS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page