Politique

Haïti : Ariel Henry met hors-jeu le HCT présidé par Madame Manigat

Plus d’un mois après l’investiture des membres du Haut Conseil de Transition (HCT) par le Premier ministre Ariel Henry, ces derniers peinent à trouver des moyens pour fonctionner. Selon plus d’un Ariel Henry met hors-jeu le HCT présidé par Mirlande Manigat, prédisant que le HCT est au bord de l’éclatement.

Lors d’une entrevue accordée au Journal Le Nouvelliste la semaine écoulée, la présidente du HCT, Mirlande Manigat a souligné un ensemble de défis que confronte cette structure accouchée par l’Accord du 21 décembre.

“Nous essayons de nous mettre en place. Là où nous sommes logés ne convient pas. C’est un immeuble particulier. Nous sommes au 5e étage du ministère du Commerce. Il y a des meubles mais il n’y pas de bureaux. On ne peut même pas trouver une feuille de papier. Nous avons des difficultés pour fonctionner comme institution. On ne peut pas recruter du personnel puisqu’on n’a pas encore de bureau », a déclaré Mirlande Manigat.

Ces déclarations prouvent une fois de plus que le Premier ministre Ariel Henry n’a aucune volonté de conduire le pays vers la stabilité si l’on tient compte du contexte de la création de cette structure. Cela prouve que le HCT n’est pas indépendant puisqu’il est à la solde de la Primature.

Un mois après son installation, le HCT n’a aucun bilan. Qu’a-t-il proposé à Ariel Henry? La nomination des juges à la Cour de Cassation en est un exemple. Les membres du Haut Conseil de la Transition ont seulement constaté la nomination, selon des sources proches de cette structure.

On ne peut pas mettre en doute les compétences de Mirlande H. Manigat quand on sait ce qu’elle représente en Haïti. Mais ayant accepté cette fonction, des observateurs se demandent si Madame Manigat savait réellement ce qu’est le Haut Conseil de Transition.

Il importe de souligner que les signataires de l’Accord du 21 décembre, comme ceux du 21 septembre, ne cessent de fustiger le comportement du Premier ministre Ariel Henry qui ne respecte pas les recommandations de l’Accord publié dans le Journal officiel Le Moniteur au début de l’année en cours.

 

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page