Sécurité/Insécurité

Haïti : Antonio Guterres exhorte le Conseil de sécurité à examiner la demande du gouvernement

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres se dit préoccupé par la situation d’Haïti.Il exhorte la communauté internationale et le Conseil de sécurité à examiner d’urgence la demande du gouvernement haïtien pour le déploiement d’une force armée spécialisée en Haïti. Aussi, encourage-t-il les acteurs Haïtiens à un dialogue inclusif en vue de baliser l’avenir, selon un communiqué publié par son porte-parole, Stephane Dujarric, le dimanche 9 octobre 2022.

Selon ledit communiqué, le déploiement immédiat d’une force armée internationale spécialisée aidera à faire face à la crise humanitaire, notamment en assurant la libre circulation de l’eau, du carburant, de la nourriture et des fournitures médicales depuis les principaux ports et aéroports jusqu’aux communautés et aux établissements de soins.

Le numéro 1 de l’ONU invite les protagonistes haïtiens à se lancer dans un dialogue pacifique et inclusif pour mettre un terme à cette crise.

« Les Nations Unies sont aux côtés du peuple haïtien et soutiendront les efforts visant à établir un consensus, à réduire la violence et à promouvoir la stabilité dans le pays, a indiqué Stephane Dujarric », porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Dans un communiqué publié le 9 octobre 2022, le porte-parole du Département d’État Américain, Ned Price informe que le gouvernement américain étudie la demande du Gouvernement haïtien en coordination avec les partenaires internationaux et déterminerons comment nous pouvons accroître notre soutien pour aider à faire face à la pénurie de carburant et aux contraintes de sécurité en Haïti, qui perturbent le flux de l’aide humanitaire et le soutien aux mesures de sauvetage visant à stopper la propagation du choléra.

Le gouvernement haïtien a publié une résolution dans le journal Le Moniteur, le vendredi 7 octobre 2022, autorisant le gouvernement á solliciter auprès de la communauté internationale une intervention militaire en Haïti afin de faire face à la crise humanitaire.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page