Haïti : À Port-au-Prince, de l’eau potable est aussi rare que le carburant

Des habitants de plusieurs zones de la région métropolitaine n’ont plus accès à l’eau traitée. Cette situation existe et prend forme depuis le début des protestations de la population contre la décision du premier ministre d’augmenter le prix des produits pétroliers. Situation qui fait les frais de l’entreprise SOTRESA.
Depuis le lancement du mouvement « peyi lòk » après l’annonce de l’augmentation du prix des produits pétroliers le 11 septembre 2022, les habitants de plusieurs zones de la région métropolitaine n’ont plus accès à l’eau potable. En effet, le pays étant fermé; les seules entreprises qui fournissent de l’eau traitée à la population se voient limitées dans leurs missions. Que se soit à Portail Léogâne, Carrefour-feuille, Magloire Amboise, Champs de Mars et autres quartiers aux alentours, on peut constater que beaucoup de riverains sont munis d’un gallon ou de quelconques autres récipients à la recherche de l’eau. Néanmoins, si d’un côté on retrouve ceux qui croient fermement pouvoir trouver de l’eau, de l’autre, il y a ceux qui se résignent et font bouillir le peu d’eau qu’ils avaient pour accomplir d’autres tâches ménagères tout en craignant le pire. Par ailleurs, entre foi et résignation des riverains, la seule entreprise qui distribue de l’eau traitée par osmose inverse encore en fonction, à savoir la Société de traitement d’eau S.A (SOTRESA) située à Portail Léogâne, profite de ce manque pour augmenter le prix des paquets contenant 40 sachets d’eau Alaska. Le prix d’un paquet est passé de 130 gourdes à 175 gourdes, soit une augmentation de 34% dans l’espace d’une semaine. Nonobstant l’augmentation du prix, les revendeurs ne se plaignent pas. D’ailleurs ils revendent le paquet à 250 gourdes; ce qui leurs fait procurer non moins de 66% de bénéfice en tenant compte du prix de base, c’est à dire le prix qu’ils achetaient avant cette crise, qui était de 130 gourdes (parce qu’à ce moment ils revendaient à 150 gourdes).
La précarité touche des sommets de plus en plus élevés. Cependant, il existe une catégorie de personne qui profite de l’occasion pour grossir leur chiffre d’affaire. Toutefois, nombreux sont les riverains qui acceptent d’acheter à ces prix sans discuter. À rappeler que la situation était déjà extrêmement compliquée pour que ces riverains aient accès à l’eau du robinet.
INNOVA NEWS