Haït-Éducation : L’ONAPE va supporter les écoles victimes de scènes de pillage

Des scènes de pillages ont été enregistrées dans des écoles dans la région Métropolitaine et des villes de province durant les mouvements des rues. Pour redorer le blason de ces établissements scolaires avant le 3 octobre , un Conseil d’Administration Extraordinaire de l’Office du Partenariat en Éducation ( ONAPE) a été organisé conjointement avec les différents membres dont le MENFP afin de les venir en aide.
D’entrée de jeu, les différents membres composants le Conseil d’Administration de l’ONAPE, dont le Ministre de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, des représentants du secteur privé des affaires,du secteur syndical enseignant ,des organisations de parents d’élèves, du secteur privé de l’éducation , du réseau public d’Éducation, du DG de l’ONAPE, ont, entre autres, exprimé leur peur face à ce climat qui affecte directement les écoles.
Lors de cette rencontre extraordinaire , les directeurs départementaux d’éducation du Nord-est,de l’Artibonite et de l’Ouest ont présenté un rapport préliminaire sur les récentes attaques perpétrées contre une douzaine d’écoles et la situation générale qu’Haiti fait face à un impact sur les écoles touchées lors de ces mouvements de protestations. Ils se disent
profondément attristés par les attaques orchestrées contre plusieurs établissements scolaires du pays.
D’une part, le Président du Conseil , Ministre Nesmy Manigat,a noté des propositions en promettant de les partager avec le Gouvernement pour le suivi des dispositions qui seront adoptées.D’autre part, le Directeur Général de L’ONAPE, a salué la disponibilité et l’engagement des membres dudit conseil en cette période de crise aiguë. Le ministre en a profité pour informer qu’une plateforme d’échange entre tous les acteurs du secteur est en train d’être mise en place afin de recevoir les doléances et agir à temps afin d’anticiper les dérapages, d’identifier les solutions aux problèmes sur le terrain.
Un fond de soutien public-privé a été mis sur pied , au profit des écoles affectées et pour le renouvellement des stocks d’alimentation scolaire pillés. Lors de cette réunion,les membres dudit conseil souhaitent un élargissement considérable des services de la police communautaire affectée à l’éducation( EDUPOL) vers les villes de province, plus précisément, l’Artibonite en vue de contribuer à un environnement scolaire sain.
INNOVA NEWS/ Wincy LINDOR