Sécurité/Insécurité

Haït-Criminalité : L’OPC appelle à l’intensification des opérations pour lutter contre l’insécurité

Dans un communiqué rendu public le lundi 22 août, l’office de la protection du citoyen (OPC) n’a pas caché son inquiétude face à la terreur des bandits armés sur le territoire national et ceci malgré les forts déploiements de la police nationale d’Haïti (PNH). Toutefois, les citoyens de la Croix-des-Bouquets, de cité soleil, de Tabarre sont pris d’assaut par des groupes lourdement armés. L’OPC pense qu’il revient pertinemment aux autorités de l’état de prendre leurs responsabilités pour garantir la sécurité de la population.

La hausse chiffrée du taux de criminalité dans le pays plonge les institutions de défense des droits de l’homme dans une indigne pitié par rapport à la population. Malgré, l’anticipation de la police nationale d’Haïti (PNH) pour combattre ces crimes odieux, l’indice de gravité de la criminalité s’étend. « En dépit des efforts remarquables déployés par la police nationale d’Haïti, pour traquer et démanteler les gangs armés les populations de divers quartiers de Port-au-Prince, de la croix des bouquets, de Tabarre et de cité Soleil, continuent d’être victimes et prises en otage. » peut-on lire dans le papier

Pour l’OPC c’est alarmant de voir l’ampleur des violences et des crimes commis par ces bandes de malfrats contre des faibles citoyens sans défense. Selon lui le renforcement des pratiques opérationnelles de la PNH ainsi que le systeme judiciare seraient urgent.

« Le redressement de cette situation innacceptable nécessite également un élan de solidarité nationale et internationale dans cette conjoncture ou la vie est banalisée par des terroristes regroupés à travers des gangs armés dans l’aire metropolitaine et certaines regions du pays. » a t-il poursuivi.

Entre temps, la police nationale d’Haïti continue de servir la population avec ces faibles moyens. Des interpellations, des arrestations, des bandits mortellement blessés du groupes de gangs 400 Mawozo », opérant à la Croix-des-Bouquets. Disons que la PNH met tout en oeuvre pour démanteler les réseaux criminels qui sévissent dans les zones de la capitale.

Gerole Midy/ INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page