Guerre de gangs à Cité Soleil : Des matériels du CNE en possession G-9 pour détruire des maisons, selon le RNDDH

Depuis le 7 juillet dernier, une guerre entre gangs rivaux a été reprise dans la Commune de Cité-Soleil, le plus grand bidonville de la Capitale. Déjà des morts et des blessés sont à déplorer.
Selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), vers 3 heures du matin, la coalition de gangs armés dénommée « G-9 an Fanmi e Alye » a attaqué le quartier de Nan Brooklyn, l’un des trois (3) grands blocs de Cité Soleil.
Selon les informations recueillies par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), cette nouvelle attaque a pour principal objectif de déloger le chef de gang de Nan Brooklyn, Gabriel JEAN PIERRE alias Ti Gabriel ou Gabo, lui-même actuel dirigeant de la coalition rivale du « G-9 an Fanmi e Alye », à savoir le « G-Pèp » en vue de soumettre toute la commune de Cité Soleil au « G-9 an Fanmi e Alye ».
Le RNDDH déplore le fait que le Centre National des Equipements (CNE) a mis
à la disposition du « G-9 an Fanmi e Alye », des engins lourds pour la destruction des maisons et le creusage d’un passage, jusque vers le fief du bandit armé Gabriel JEAN PIERRE.
Selon le RNDDH, le bilan partiel de cette guerre est estimé à au moins 89 personnes assassinées et 16 autres sont portées
disparues. Parmi celles qui ont été tuées, 21 ont été carbonisées et 74 personnes sont blessées par balles ou à l’arme blanche.
Au moins 127 maisons ont été détruites à l’aide des engins lourds ou incendiées par des bandits du « G-9 an Fanmi e Alye ».
Par ailleurs, Le RNDDH fustige le comportement de « l’actuelle coalition politique au pouvoir, dirigée par le
premier ministre de facto Ariel HENRY, qui continue de mettre en œuvre cette nouvelle forme de
gouvernance politique, imposée par l’administration de Jovenel MOÏSE et caractérisée par l’utilisation
des gangs armés, en vue de l’instauration d’un climat de terreur dans le pays ».
Il faut souligner que le 12 juillet 2022, le Centre National des Equipements (CNE) a publié un communiqué informant la population que le vendredi 8 juillet 2022, un loader Caterpillar codifié 410 a été volé par des individus armés au niveau de la Commune de Cité-Soleil.
Le CNE souligne que lors de cet événement, l’opérateur, Daniel Joseph, aurait été tué selon des témoignages des riverains de la zone. À partir de cette date, le CNE dit décliner toute implication de cet engin lourd dans des actes répréhensibles.
INNOVA NEWS