Migration

États-Unis : Quand le programme « Humanitarian Parole » fait trembler les bureaux de l’immigration haïtienne

Des milliers de personnes sont massées devant les différents bureaux du service de l’immigration à la recherche d’un passeport. En quête de moyens pour laisser Haïti, ces citoyens sont motivés par l’annonce du gouvernement américain relative au programme « Humanitarian Parole » qui accordera 30 000 visas par mois aux ressortissants de quatre pays dont Haïti, pendant deux ans.

Début le 6 janvier 2023, du programme baptisé « Humanitarian Parole » lancé par l’administration américaine en faveur de quatre pays dont Haïti. Selon les autorités américaines, ce programme vise à faciliter l’entrée de 30 000 migrants venus d’Haïti, de Cuba, du Vénézuela et du Nicaragua, de manière légale chaque mois, pendant deux ans.

Depuis lors, des Haïtiens qui nourrissaient l’idée de laisser le pays se mobilisent.Dans le bureau central du de l’immigration, la situation est incontrolable.lls sont des centaines, voire des milliers de personnes qui font la queue soit pour retirer leurs passeport ou pour produire une demande.

C’est le même cas de figure dans les Centres de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI) tant dans la Capitale que dans les villes de province. Ils se bousculent au point que les agents de sécurité des bâtiments sont dépassés par les événements.

Face à cette situation, des citoyens s’interrogent sur la capacité du service de l’immigration de répondre à toutes ces demandes quand on sait qu’en temps normal il n’était pas en mesure de fournir ce document officiel aux citoyens.

INNOVA NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page