Justice

États-Unis : Des acolytes de Germine Joly inculpés par la justice américaine

Germine Joly Alias « yonyon », puissant chef du groupe gang 400 mawozo de Croix-des-Bouquets a été remis à la justice américaine le 3 Mai 2022. Yonyon faisait l’objet d’un mandat international pour violation de la loi américaine sur la contrebande, trafic d’armes de guerre, enlèvement sur des citoyens américains et destruction de biens publics, entre autres. Au lendemain de son transfert, Yonyon avait comparu par devant un tribunal fédéral à Washington pour les charges retenues contre lui. Lors de son audition, trois de ses acolytes dont deux ressortissants haïtiens et une citoyenne américaine ont été inculpés par la justice américaine pour leur implication présumée dans l’alimentation en armes et en munitions du gang 400 mawozo.

Après son extradition aux États-Unis par le FBI abord d’un avion spécial suite à un mandat international mentionnant plusieurs chefs d’accusations, le numéro 1 de 400 mawozo, Germine Joly et ses trois autres acolytes avaient été inculpés pour avoir comploté en vue de faire passer des armes et munitions illégales en provenance des États-Unis à destination d’Haïti.

C’est du moins ce qu’avaient insinué le procureur Graves et l’agent special George Piro respectivement chargé du bureau extérieur du FBI à Miami dans un communiqué du département de la justice (DDJ) lors de la comparution.

Dans l’acte d’accusation, Germine Joly, Alias yonyon, 29 ans, ressortissant haïtien; Eliande Tunis, 43 ans, citoyenne américaine de pompano beach, Floride; Jocelyn Dor, 29 ans, citoyen residait à Orlando en Floride et Walder St Louis, 33 ans, est un citoyen haïtien qui residait a miami, sont les quatres personnes inculpées. Elles sont toutes reprochées dans l’acte d’accusation d’avoir conspiré pour violer les lois sur la réforme du contrôle des exportations, de contrebande à partir des Etats-Unis, importation d’armes de guerre et de blanchiment d’argent.

Toujours dans ce même acte d’accusation, on a reproché au chef de 400 mawozo d’avoir utilisé en catimini des téléphones portables pour rester en contact permanent avec sa troupe en vue de passer des ordres et les contrôler depuis sa cellule, sans oublier que ses trois acolytes, Tunis, Dor et St Louis qui habitaient tous au même État, en Floride , ont recu de yonyon certaines informations spécifiques sur les différents calibres et munitions que nécessitaient la bande. Effectivement, ils l’ont achetées dans des armureries en déclarant qu’ils sont réellement de véritables acheteurs, alors qu’ils se servaient de pont à yonyon pour faire passer ces armes et munitions de manière clandestine en les voilant dans des conteneurs tout comme l’affaire d’Accra ( farine, cocaïne).

Bref, encore dans ce même acte d’accusation, yonyon est accusé d’enlèvement et de séquestration contre des citoyens américains et d’avoir utilisé le système financier américain pour faciliter les achats.

À rappeler que le chef gang de 400 mawozo Germine Joly dit yonyon, a été arrêté par la Police Nationale d’Haiti (PNH) puis extradé aux Etats-Unis suite à une demande d’entraide judiciaire produite par les autorités judiciaires américaines en date du 22 Avril 2022. Après sa première séance du jeudi, il comparaîtra le 17 mai prochain par devant la justice américaine.

Fritz Evens DORILAS
INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page