Croix-des-Bouquets : Le policier Lincoln Bien-Aimé a été livré par ses pairs pour des miettes, croit le RNDDH

Assassiné le 2 décembre 2022, à Croix-des-Bouquets, par des bandits du gang « 400 Mawozo », le policier Lincoln Bien-Aimé a été livré par ses frères d’armes pour des miettes, si l’on se réfère aux informations fournies par le RNDDH. L’organisme de défense des droits humains demande à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) de diligenter une enquête sur les causes entourant l’assassinat du policier et de sa conjointe.
Dans une correspondance adressée à l’Inspecteur Général en chef de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), Fritz Saint-Fort, le 22 décembre 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) attire son attention sur l’assassinat du policier Lincoln Bien-Aimé et sa conjointe le 2 décembre dernier, par des bandits à Croix-des-Bouquets.
Selon le RNDDH, le 2 décembre 2022, l’agent de la Brigade de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), ainsi que sa conjointe, ont été interdits de monter à monter à bord du blindé de la PNH en direction de Ganthier, leur Commune de résidence, sous prétexte qu’il n’y avait pas suffisamment de place pour eux, rapporte le RNDDH.
Sur instructions du chef de troupe, l’agent I et sa conjointe ont monté à bord d’une motocyclette pour rattraper le blindé qui vient à peine de se déplacer. Arrivés dans la zone du parquet de Croix-des-Bouquets, des bandits du gang « 400 Mawozo » ont criblé le policier de balles ainsi que sa conjointe, poursuit le RNDDH.
Le Réseau dénonce des agents de l’ordre qui utilisent les véhicules blindés de la police dans des zones dangereuses pour faire traverser des membres de la population à bord duquel pour un montant varié de 2500 gourdes ou 500 dollars américains, selon l’importance de la personne.
Selon le RNDDH, il est aussi rapporté que les agents utilisent le blindé pour protéger des convois. Pour accompagner un camion transportant des légumes, le montant varie entre 2 500 et 5 000 gourdes, 700 et 1 000 dollars américains sont réclamés pour traverser des containers en provenance de la République Dominicaine et jusqu’à 10 000 gourdes pour traverser des camionnettes en provenance de Malpasse durant les jours de marché.
En dépit du versement de ces sommes, la sécurité des chauffeurs n’est pas garantie. Au moins 5 ont été atteints de projectiles, informe le RNDDH.
Dénonçant ces actes qui sont en violation au code déontologique et les règlements généraux de la police, le RNDDH demande à L’Inspecteur Général en chef de la PNH, Fritz Saint-Fort, de diligenter une enquête afin de déterminer les causes entourant l’assassinat du policier et de sa conjointe.
INNOVA NEWS