Croix-des-Bouquets : 39 morts et près de 10 disparus, selon un bilan de la Protection civile

Les gangs « Chen mechan » et « 400 mawozo » se lancent un combat sans merci depuis environ deux semaines. Les membres de la population civile en sont les principales victimes.D’après un bilan daté du 4 mai 2022 de la Protection Civile, on a recensé : environ 39 morts, 68 blessés et près d’une dizaine de personnes portées disparues.
En effet, les habitants de Santo, Croix-des-Missions, Butte Boyer, Cité Soleil, entre autres, font face à la situation alarmante de rudes combats entre les gangs « Chen Mechan » et « 400 mawozo ». Malgré des tentatives d’intervention de la part de certains agents de la Police Nationale d’Haïti(PNH), les affrontements restent intenses et des citoyens paisibles en paient le prix fort.
« Entre le 24 avril er le 2 mai, 39 personnes tuées, 68 blessées, 23 maisons incendiées, 48 écoles, 5 centres médicaux et 8 marchés ont dû fermer leurs portes », a fait savoir la Protection Civile à travers son récent bilan.
À côté de tout cela, plus de 9000 personnes ont dû abandonner les zones suscitées pour aller chercher refuge ailleurs, a communiqué la DPC.
Toujours est-il, les gangs ne cessent de semer le trouble dans la Capitale haïtienne. À noter que le mardi 3 mai, les bandits avaient détourné 10 camions-citernes qui transportaient de l’essence du Terminal de Varreux vers des quartiers de Port-au-Prince. Cette situation provoque une rareté de carburant sur le marché.
Les riverains qui ne savent où se rendre, réclament le support immédiat de l’État haïtien. Des familles avec des enfants en bas âge et même des nourissons ne savent pas à quel saint se vouer tant la situation est chaotique. Une action de l’État s’impose pour faire renaître le calme et la paix publique sur le territoire national.
INNOVA NEWS/ Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT