Coopération : Signature de 4 protocoles d’accord entre les Gouvernements haïtien et canadien

Les gouvernements haïtien et canadien ont signé le jeudi 28 Avril 2022, quatre (4) protocoles d’accord portant respectivement sur la santé et droits sexuels et reproductifs, l’intégration des femmes au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et l’autonomisation des femmes, entre autres.La cérémonie s’était déroulée en présence de l’Ambassadeur canadien Bastien Carrière et des ministres haïtiens de la justice et de la sécurité publique, à la condition féminine et aux droits de la femme, de la santé publique ainsi que celui de la planification et de la coopération externe.
Ces protocoles d’entente signés à hauteur de 20 millions de dollars canadiens s’inscrivent dans le cadre des 50, 4 millions de dollars promis à Haïti par le gouvernement canadien le 21 janvier 2022. Cette promesse a été faite durant un sommet organisé sur le cas d’Haïti sous l’initiative du Canada avec la participation de plus de quinze autres pays.
Grâce à ces accords, les autorités Gouvernementales haïtiennes auront à intervenir sur la participation citoyenne à la santé et droit sexuel et reproductif ; l’intégration des femmes au sein de la PNH; Femmes et filles debout avec dignité et santé sexuelle reproductive et égalitaire, entre autres.
Dans ses propos de circonstance, le ministre de planification et de la coopération externe, Ricard Pierre témoigne sa satisfaction d’avoir la possibilité de signer ces protocoles au nom d’Haïti. Il dit croire que c’est une preuve de l’engagement du gouvernement canadien de supporter Haïti en terme de politique et de développement durable.
Pour sa part, le ministre de la santé publique et de la population, Dr Alex Larsen a remercié le gouvernement canadien pour cet appui à Haïti. Il a, par ailleurs, félicité ministre Ricard Pierre pour son engagement dans ce projet. Dr Larsen a assuré que la mise en œuvre de ces protocoles facilitera des avancées en terme d’émancipation et d’autonomisation des femmes et contribuera à la lutte pour l’équité de genre dans le pays.
La ministre à la condition féminine Dr Sofia Loréus a, de son côté, remercié le gouvernement canadien et a mis l’accent sur l’importance de la signature de ces protocoles dans la lutte pour les droits de la femme, contre les violences basées sur le genre, pour l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes.
L’ambassadeur canadien Bastien Carrière, quant à lui, a fait part de sa satisfaction suite à l’aboutissement de ce projet. Selon le diplomate, ce partenariat entre dans le cadre de l’engagement du Canada dans la collaboration avec Haïti qui se poursuivra en toute efficacité avec l’ensemble des acteurs concernés.
INNOVA NEWS / Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT