Actualités

Conflits armés à Croix-des-Bouquets : 148 morts enregistrés, selon le RNDDH

La guerre déclarée le 24 Avril 2022 entre des gangs rivaux au niveau de la Plaine du Cul-de-sac a causé la mort à 148 personnes, selon le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Parmi les victimes, sept membres du gang « Chen Mechan » ont été assassinés par le chef du groupe, Claudy Céléstin, alias Chen Mechan.

Le RNDDH dit avoir recensé 81 maisons incendiées, notamment à Butte Boyer, à Marécage, à Carrefour Djo et à Santo. Pas moins de 57 véhicules ont été incendiés au cours des affrontements, informe l’organisme de défense des droits humains.

Le RNDDH souligne que des centaines de familles ont dû abandonner leurs domiciles pour se rendre soit sur la place publique de Clercine, soit chez des proches ou dans d’autres villes du pays. Ces dernières ont fait face à des manquements au cours de ces douloureux moments, informe le Réseau.

Le RNDDH s’en prend à la police nationale d’Haïti qui se range toujours aux côtés d’un groupe, généralement les proches du pouvoir, faisant partie du groupe G9 an Fanmi ak Alye. Un comportement qui porte les gangs à être plus virulents dans leurs attaques.

Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) recommande aux responsables de l’État de mettre fin à la protection des gangs, mettre fin à la politisation de la police, protéger la population haïtienne, entre autres recommandations.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page