Célébration des 10 ans du CSPJ : Le Gouvernement promet de lutter contre l’injustice en Haïti, selon Me Bertho Dorcé

Le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) a célébré le lundi 04 juillet 2022 son 10ème anniversaire.À l’occasion, une messe d’action de grâce a été chantée à l’École de la Magistrature (EMA), à Frères, Commune de Pétion-Ville. Ayant pris part à la cérémonie, le ministre de la justice, Me Bertho Dorcé a laissé entendre que le Gouvernement d’Ariel Henry s’engage à supporter toutes les actions visant à renforcer l’appareil judiciaire haïtien pour combattre l’injustice dans le pays.
Le 10ème anniversaire du CSPJ a été célébré le lundi 4 juillet 2022. Pour marquer cette date, une messe d’action de grâce a été chantée à l’École de la Magistrature (EMA), sise à Frères, Commune de Pétion-Ville. Elle s’était déroulée en présence du Ministre de la Justice , Me Bertho Dorcé et des membres de la basoche.
Dans son homélie, le révérend père Lionel Saint-Lot, Vicaire de la Paroisse Saint-Claire, a appelé un plus grand engagement du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) dans sa mission de faire fonctionner la justice dans le pays. Il en a profité pour demander aux autorités gouvernementales de donner de la latitude à l’institution dans la perspective de parvenir à l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Ce 10ème anniversaire est célébré dans un contexte où le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est amputé de 4 membres sur 9 et se trouve dans l’incapacité à accomplir pleinement sa mission. Malgré tout, l’un des conseillers du CSPJ, le juge Carves Jean, se réjouit des accomplissements de l’institution. Il a néanmoins, dit reconnaître qu’il y a encore beaucoup à faire compte tenu des énormes difficultés auxquelles le système judiciaire haïtien fait face.
Participant à la cérémonie, le Ministre de la Justice Me Bertho Dorcé a déclaré que le gouvernement d’Ariel Henry est déterminé à lutter contre l’injustice en Haïti et à supporter toutes les actions visant à renforcer le système judiciaire haïtien.
David Lochard