Bastonnade de Rebert Noncent : Le RNDDH réclame des enquêtes et sanctions contre le Commissaire Edler Guillaume

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) crie au scandale suite aux actes de bastonnades dont a été victime le militant politique Rebert Noncent alias « Dizay » par des policiers affectés à la sécurité du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. L’organisme de droits de l’homme appelle aussi à des sanctions contre le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Edler Guillaume.
Le RNDDH exprime ses préoccupations à travers diverses correspondances adressées à des responsables tant au niveau de la police nationale d’Haïti qu’au gouvernement en vue d’exiger des enquêtes autour de cet acte malhonnête.
Dans une correspondance adressée à l’Inspecteur général de la PNH, Fritz Saint-Fort, le 8 novembre 2023, le RNDDH lui demande de diligenter une enquête autour des faits et allégations contre des individus affectés à la sécurité du Commissaire Edler Guillaume et qui seraient autorisés à porter l’uniforme de la police. Selon le RNDDH, il s’agit d’un comportement lâche, anti-déontologique et sidérant.
Dans une autre correspondance adressée à la Ministre de la justice et de la sécurité publique, Émmelie Prophète Milcé le même jour, le RNDDH a attiré son attention sur le comportement du Commissaire du gouvernement qui a porté atteinte à l’intégrité physique du militant politique qui se montre très critique face au gouvernement dirigé par le premier Ministre Ariel Henry, ce qui a conduit à cet incident malheureux.
L’organisme de défense des droits humains demande à la Ministre de diligenter une enquête en vue de réprimer de manière sévère, la véléité des parquetiers de violer les droits et libertés des citoyens et de sanctionner le Magistrat Edler Guillaume selon la loi.
D’un autre côté, le RNDDH en a adressé une 3ème au premier Ministre Ariel Henry l’informant de la correspondance adressée à la Ministre de la justice autour de ce dossier.
INNOVA NEWS