Banditisme: La Jamaïque et le Salvador veulent envoyer des troupes militaires au secours d’Haïti

Des pays comme le Bahamas, le Salvador et la Jamaïque ont exprimé leurs intentions de voler au secours d’Haïti face à la crise sécuritaire qui ravage le pays. Ces pays désirent de participer à une éventuelle venue d’une force multinationale sur le territoire national.
Dans une entrevue accordée au journal américain Miami Hérald, le Vice-Président Salvadorien Felix Ulloha renouvelle sa détermination d’aider Haïti à combattre les gangs qui imposent leur loi dans chaque coins et recoins du pays. Il envisage de prêter son expertise technique au pays pour mettre fin au règne des gangs.
Le vice-président du Salvador a déclaré que son pays envisage d’installer un bureau en Haïti pour « aider » à réduire le taux de criminalité surtout avec la prolifération des gangs.
Pour sa part, le Premier ministre de la Jamaïque Andrew Holness a déclaré que le gouvernement jamaïcain était prêt à envoyer des membres des forces de sécurité en Haïti dans le cadre d’une force multinationale dans le but de rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays.
« La Jamaïque sera disponible et disposer à participer à un déploiement multinational d’assistance à la sécurité en Haïti selon les paramètres juridictionnels appropriés pour soutenir un retour à un niveau raisonnable de stabilité et de paix, ce qui serait nécessaire pour que tout processus démocratique inclusif prenne racine », a-t-il déclaré.
En guise de rappel, le gouvernement haïtien avait sollicité une aide d’intervention militaire au Conseil de sécurité des Nations Unies mais jusqu’à date la demande est à l’étude. Pendant ce temps, l’insécurité bat son plein même les forces de l’ordre n’arrivent pas à freiner les actions des bandits armés qui ne cessent de faire des démonstrations de leur puissance.
INNOVANEWS