Sécurité/Insécurité

Trafic d’armes illégales et de munitions : Le container fouillé appartient à l’Église Épiscopale d’Haïti, selon le Commissaire Jacques Lafontant

Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, dit avoir été alerté par le Directeur général de l’Administration générale des douanes sur la présence des containers suspects au niveau du Caribbean Port Services (CPS).

Ainsi, des inspecteurs douaniers, accompagnés du Directeur général, Julcène Edouard, du Commissaire du Gouvernement, Me Jacques Lafontant et des agents de la police nationale d’Haïti ont débuté une opération de fouille dans des contenairs.

Cette opération a permis aux autorités de découvrir près d’une vingtaine d’armes automatiques, un fusil de calibre 12 et quatre armes de point, près de 20 000 cartouches et plus d’une centaine de chargeurs de différents calibres selon un bilan partiel présenté par le Commissaire Jacques Lafontant.

Ces éléments illicites confisqués ont été mis sous scellés et remis a la police, souligne le Commissaire.

Me Jacques Lafontant informe que le container est destiné à l’Église Épiscopale d’Haïti et la dame Gina J.C. Rolls était chargée du dédouanement comme broqueure, pour le compte de l’Église Épiscopale d’Haïti. Elle a l’habitude d’effectuer ces genres d’opérations au nom de l’EEH, poursuit Me Lafontant.

Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince se dit déterminé à poursuivre toutes personnes qui seraient impliquées dans cette activité illicite.

Le Directeur général de la douane, Julcène Édouard rappelle que sa mission à la tête de l’AGD consiste à combattre la contrebande, augmenter les recettes de l’État et empêcher l’entrée des produits interdits sur le territoire haïtien. Il appelle aux autres instances de l’État à bien jouer leur partition.

Il faut souligner que l’Église Épiscopale d’Haïti a publié ce jeudi, un communiqué niant son implication dans des activités liées au traffic illicite d’armes et de munitions notamment à la douane de Port-au-Prince.

 

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page