Sécurité/Insécurité

Haïti/Kidnapping : 191 cas en trois mois, une baisse de 75,27% selon le CARDH

Le nombre de cas de kidnapping et de criminalité a baissé au cours du troisième trimestre de 2022, indique la cellule d’observation de la criminalité (COC) du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH). Elle signale par ailleurs que les chiffres présentés « n’expriment pas le nombre de kidnappés en Haïti, mais permettent d’observer la tendance (hausse/baisse) du phénomène dans le pays”.

Contrairement au trimestre précédent, le nombre de cas de kidnapping à connu une baisse immédiate pour ce trimestre( juillet, août, septembre) a révélé la cellule d’observation de la criminalité (COC) dans un rapport publié sur le nombre des cas d’enlèvements enregistrés pour le troisième trimestre de l’année en cours.

Les enlèvements des membres de la population dans diverses régions du pays ont ainsi baissé de 191 contre 326 pour le deuxième trimestre, une diminution de 75,27 % , selon l’organisme de défense des droits humains qui rapporte trois rapts collectifs contre 15 par rapport au trimestre précédent.

Le CARDH informe avoir enregistré 98 enlèvements pour le mois de juillet contre 51 pour le mois d’août. Une baisse de 47, 96 % contre 42 par rapport au mois de septembre.

Ces chiffres partiels correspondent notamment aux données « recueillies par la cellule d’observation de la criminalité qui souligne et suggère que ce phénomène a connu une diminution grâce aux efforts consentis par la police nationale d’Haïti à savoir : la confiance, la cohésion, des opérations systématiques à la Croix-des-Bouquets, arrestations des chefs de gang, des tentatives de kidnapping déviées, des otages libérés, la présence accélérée de la police dans les rues, entre autres.

Toutefois, cette baisse s’est poursuivie par le blocage quotidien du pays allant du mois d’août à septembre 2022 contre la rareté de carburant et l’appréciation accélérée du dollars américain, l’insécurité et les multiples formes de résistance de la population face aux enlèvements qui sont des facteurs importants à prendre en compte dans leurs diminutions.

« Less citoyens y ont érigé des barricades à l’aide des carcasses de voitures et autres jusqu’à leur isolement et la resistance des gens dans leur voiture soldée, dans certains cas, par la mort » poursuit la COC.

Par ailleurs, la lutte diplomatique au niveau du conseil de sécurité entre le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et la chine de mettre le pays sous le chapitre VII et les Etats-Unis qui plaident pour le maintenir sous le chapitre VI auraient plutôt contribué à diminué le taux de kidnapping dans le pays, selon le CARDH.

Toutefois, le CARDH persiste que l’ajustement des prix des produits pétroliers en Haïti enfonce le couteau dans la plaie et pense qu’un
accompagnement concret et durable pour les plus vulnérables est urgent .

Cependant, l’organisme de défense des droits humains dit croire que si les efforts des internationaux s’accomplissent, les acteurs politiques haïtiens pourront en profiter pour renforcer concrètement la Police, poursuivre les efforts de la coopération internationale, renforcer la justice et les mécanismes de contrôles, rétablir le secteur économique notamment les banques, entre autres actions.

Gerole Midy/INNOVA NEWS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page