Assassinat de Me Monferrier Dorval : Quid des avancées de l’enquête judiciaire 2 ans après le crime

Le dimanche 28 août 2022 ramène le deuxième anniversaire de l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.
Peu de temps après l’assassinat crapuleux de l’homme de loi, il y avait une levée de boucliers au sein de la population et dans le secteur judiciaire en particulier. A l’initiative de la Bâtonnière a.i d’alors, Me Marie Suzie Legros, les avocats ont marché à travers les rues de la Capitale pour dénoncer cet acte et réclamer justice pour leur confrère.
La Fédération des Barreaux d’Haïti ont aussi organisé des activités pour les mêmes motifs : « dénoncer cet acte et réclamer justice pour leur confrère ». Mais depuis un certains temps, ce dossier ne fait plus de débats dans la société encore moins dans les médias.
Des observateurs s’interrogent sur le motif du ralentissement de cet élan de mobilisation qui a terminé sa course dans le découragement. On se demande où est passée Me Marie Suzie Legros? « Était-elle en campagne en vue de son élection à la tête du Conseil de l’ordre de Port-au-Prince », se demandent-ils.
Le Barreau de Port-au-Prince ainsi que la Fédération des Barreaux d’Haïti semblent avoir oublié Me Dorval qui a été lâchement assassiné chez lui à Pèlerin 5 pour embrasser la cause de leur Secrétaire général, Me Robinson Pierre Louis, écroué au pénitencier national pour son implication dans la libération des individus accusés dans le trafic d’armes et de munitions.
S’il n’y a pas de justice pour les acteurs du système judiciaire, qu’en est-il pour des citoyens se trouvant dans les sections communales les plus reculées du pays. A Port-au-Prince, où se trouve la plus grande juridiction, la justice ne fonctionne presque pas.
Des bandits ont délogé le Tribunal de première instance de la Capitale. Les parquetiers, les membres de l’appareil judiciaire ont abandonné leurs bureaux au Bicentenaire et cédé les places aux membres du gang de Village de Dieu. Cela implique que la justice est à la recherche de justice.
Au cours de ces deux ans, les lignes ne bougent presque pas dans le cadre du dossier d’assassinat de Me Monferrier Dorval. Le dossier a été confié à un juge d’instruction et c’est le juge Loubens Elysé qui a la charge de l’instruire.
Les membres de la basoche, ainsi que la population en général et les étudiants de Me Monferrier Dorval attendent avec impatience, l’aboutissement de ce dossier.
INNOVA NEWS