Corruption

Le dernier rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a mis à nu la gestion de Jemley Marc Jean Baptiste à la Direction générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA).

Selon ledit rapport, du 7 juin 2021 au 10 février 2023, soit en 20 mois, Jemley Marc Jean Baptiste a dépensé plus de 61 millions de gourdes pour location de véhicules durant son administration. Selon l’ULCC, ces contrats ont violé toutes les normes de passassion de marchés publics et ils n’ont pas été approuvés par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).

Les enquêteurs de l’ULCC rapportent que les ressources financières et matérielles de l’ONA ont été mal gérées sous l’administration de M. Jean Baptiste. Ce dernier a fait une mauvaise gestion des ressources de l’institution. L’ULCC cite en exemple le programme où son nom figure sur la liste des bénéficiaires avec un véhicule blindé de niveau 6 (B6) coûtant 160 000 dollars américains à l’institution.

Par ces motifs, l’ULCC demande à la Cour Supérieure des Comptes d’auditer la gestion de Jemley Marc Jean Baptiste et à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre ce dernier pour détournement de biens publics, abus de fonction, prise illégale de marchés publics et prise illégale d’intérêts, entre autres mesures.

INNOVA NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page