Justice

Assassinat de Jean Dominique et Jean-Claude Louissaint : 23 ans après, L’AJHE continue de demander des comptes

Ce 3 avril 2023 ramène le 23ème anniversaire du double meurtre du PDG et journaliste de la Radio Haïti Inter Jean Leopold Dominique et du gardien de la station Jean-Claude Louissaint.L’Association des Journalistes Haïtiens à l’Étranger (AJHE) dénonce la passivité de la justice haïtienne qui, 23 ans après, n’a rien fait pour punir et traquer les auteurs de ce double crime.

L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger dit reconnaître que la justice haïtienne fait face à de sérieuses carences. Cependant cela ne justifie que rien n’est fait jusqu’ici pour trainer les assassins de Jean Dominique et de Jean-Claude Louissaint devant la justice. Elle déplore du fait que ce dossier s’il existe encore, est en train de pourrir dans les tiroirs de la Cour de Cassation.

« Il est vrai que la Cour de Cassation vient d’être reconstituée de manière contestable et contestée, mais L’AJHE invite cette cour à ressusciter le dossier de Jean Dominique et de Jean-Claude Louissaint et permettre ainsi au dossier de suivre son cours jusqu’au jugement des perpétrateurs et commanditaires de ce crime odieux qui avait assené un coup dur à la lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’expressions garanties par la constitution haïtienne de mars 1987 », lit-on dans la note portant la signature du président et secrétaire de l’AJHE, Robert Philomé et Garry Bélizaire.

L’association croit que ce double assassinat perpétré en plein jour sur la cour de la Radio Haïti Inter est considéré comme un monument dans la lutte pour la liberté d’expression en Haïti.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page