OPINION

À quoi la Nation Haïtienne peut-elle s’attendre après l’extradition de Yonyon?

Écroué en prison depuis 2014, Germine Joly alias Yonyon, numéro 1 du gang « 400 Mawozo », a été extradé le mardi 3 mai 2022, États-Unis à bord d’un avion spécial du FBI.Son extradition fait suite à la demande faite par l’administration américaine le 22 Avril 2022 après un mandat international émis contre lui pour des accusations de contrebande, trafic d’armes de guerre, enlèvement des citoyens américains suivi de séquestration contre rançon, entre autres. Et à quoi la Nation peut-elle s’attendre de l’extradition de Yonyon.

La justice fédérale américiane a demandé officiellement le 22 Avril 2022 aux autorités haïtiennes l’extradition de Germine Joly mieux connu sous le sobriquet YONYON.Le caïd a été poursuivi via un mandat International émis à son encontre par le tribunal de District des États-Unis pour le District de Columbia.

Selon la police haïtienne, le chef de file des 400 mawozo est accusé de contrebande, de trafic d’armes de guerre, violation de la loi américaine, kidnapping sur des citoyens de nationalité américaine et destruction de biens publics, entre autres.

Du Pénitencier National étant, Yonyon a entretenu des liens avec le nommé « lanmò san jou » pour planifier des cas de kidnapping suivi de séquestration contre rançon.

Qui sont les fournisseurs d’armes et de munitions à 400 Mawozo? Germine Joly va t-il coopérer avec la justice américaine en citant des noms de ses bras droits afin d’alléger sa peine? Pour rappel, Germine Joly n’est pas la première personne arrêtée en Haïti à être extradé aux États-Unis. On peut citer des anciens sénateurs tels Florel Célestin, Guy Phillippe.

Pour plus d’un, le transfert de yonyon n’est pas la meilleure action posée par le Gouvernement américain dans la lutte contre l’insécurité en Haïti. Pour enrayer ce problème, les autorités américaines devraient aider le Gouvernement haïtien à renforcer la police nationale en lui donnant des moyens adéquats pour lutter contre la criminalité et contrôler la cicurlation d’armes et le trafic de drogue, entre autres, selon des citoyens.

INNOVA NEWS / LA RÉDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page