A défaut des blindés commandés par le gouvernement haïtien, un avion militaire canadien patrouille le ciel d’Haïti

Un avion militaire canadien a survolé, le samedi 3 février 2023, le ciel d’Haïti. Selon l’ambassadeur canadien en Haïti, Sebastien Carrière, cet avion « le Lockheed CP-140 Aurora opère en Haïti dans le cadre d’une mission en support à la police ». Selon certains observateurs, le Canada ferait mieux de livrer au gouvernement haïtien les véhicules blindés commandés pour faire face aux gangs armés.
Le samedi 5 février 2023, un avion a été constaté dans le ciel d’Haïti. Il s’agissait d’un avion patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnant et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace, a souligné le diplomate canadien.
« C’est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne » qui repose sur quatre pilliers: le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire, a-t-il poursuivi.
Selon le Colonel Himmler Rébu, il y a une anomalie grave l’annonce de l’ambassadeur canadien car une opération militaire est toujours secrète. « C’est un message aux gangs pour leur demander de se cacher afin d’exécuter leur théâtre », a declaré l’ex Haut gradé des Forces Armées d’Haïti sur les ondes de Magik 9.
Le gouvernement haïtien a commandé des véhicules blindés au Canada pour contrer les actions des bandits. Plus de six mois après, ces équipements peinent à être livrés aux autorités haïtiennes. Seulement quelques véhicules non appropriés pour ces types d’opération, selon des spécialistes en sécurité ont été livrés au gouvernement haïtien qui a commandé 18 blindés et versé 12 millions de dollars américains à la compagnie Profound Corporation.
Ils sont souvent tombés en panne en pleine opération, ce qui prouve une fois de plus qu’ils ne sont pas de qualité. De l’avis des spécialistes en la matière, ces véhicules « blindés » sont destinés au transport de troupes. Ce ne sont pas des véhicules de combat.
Dans la foulée, les gangs armés qui terrorisent la population continuent à opérer au vu et au su de tout le monde. Les autorités haïtiennes ainsi que la communauté internationale savent où sont logés les gangs. Et selon plus d’un, les sanctions internationales contre des personnalités haïtiennes pour leur support aux gangs armés n’apportent pas les résultats escomptés. Soulignant que la présence d’un avion militaire ne peut pas compenser les commandes, ils disent attendent la livraison des blindés.
INNOVA NEWS