Justice

Haïti : Le Ministère de la justice hausse le ton contre les Commissaires Muscadin et Richemond

Le Commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin et son homologue du Sud, Ronald Richemond font l’objet d’un conflit ouvert. Suite à leur dernière mésentante sur le dossier du chef de gang de Mariani, la ministre de la justice sort ses griffes. Ainsi les deux Commissaires reçoivent chacun une lettre de blâme.

Dans un premier temps, la ministre de la justice dénonce le caractère illégal de la plupart des actions du Commissaire Jean Ernest Muscadin.

Ensuite, la ministre reproche au chef du Parquet de Miragoâne qui, au lieu de s’adonner à ses attributions, il fixe ses propres lois. De plus, il permet à des individus d’agir en son nom, jusqu’à bloquer la voie publique. Émmelie Prophète Milcé rappelle au Commissaire qu’il a laissé sa juridiction pour se rendre dans une autre sans autorisation.

La MJSP dit avoir reçu des messages ainsi que des plaintes contre le Commissaire Jean Ernest Muscadin pour violation de la loi. Émmelie Prophète rappelle le Commissaire à l’ordre, tout en lui demandant de rester dans les limites tracées par la loi.

Le Commissaire des Cayes est pour sa part blâmé par la Ministre pour son comportement dans le dossier relatif à l’éventuelle présence d’un chef de gang dans sa juridiction. Selon la MJSP, le Commissaire se comportait comme un journaliste qui interrogeait le propriétaire d’un hôtel. En agissant ainsi, Ronald Richemond offrait la possibilité à cet homme de se justifier.

D’un autre côté, la Ministre de la justice dénonce le comportement du Commissaire Richemond face à son homologue de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, dans les médias. La Ministre lui rappelle qu’un Commissaire du gouvernement ne se répond pas dans les médias et ne fait pas le jeu des réseaux sociaux. La lettre souligne qu’un différend entre Magistrats ne se règle pas sur la voie publique.

 

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page