219 ans de l’indépendance d’Haïti : Ariel Henry appelle à un compromis politique

Ce dimanche 1er janvier 2023 marque les 219 ans de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti. La fête a été célébrée autour du thème : « Année du Patrimoine Haïtien. » À l’occasion, le Premier Ministre Ariel Henry a déposé une offrande florale au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANHA), au Champ-de-Mars avant de prononcer son discours à Port-au-Prince. S’adressant à la Nation, il a lancé un appel à un compromis politique pour sortir le pays de la crise.
La République d’Haïti a commémoré ce dimanche 1er janvier, ses 219 ans d’Indépendance sur fond de crise socio-politique, économique et sécuritaire, entre autres.
Habituellement, pour marquer cette date, les plus hautes autorités de l’État ainsi que les membres du gouvernement ont l’habitude de se rendre aux Gonaïves, lieu de la proclamation de l’Indépendance, pour les cérémonies officielles. Cette année le Dr Ariel Henry s’est rendu de préférence au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), au Champ-de-Mars pour déposer une gerbe de fleurs en mémoire des Héros de l’indépendance.
« En ce jour mémorable qui a redéfini l’histoire de l’humanité, ce geste solennel entend saluer cet exploit héroïque des Pères de la Patrie éternelle, ainsi que la mémoire de tous ceux qui ont versé leur sang pour nous léguer cette belle Nation », a martelé Ariel Henry. »
En cette circonstance, le chef du gouvernement a aussi exhorté les haïtiens d’ici et d’ailleurs, la jeunesse en particulier à oeuvrer pour le changement d’Haïti afin de le libérer de l’emprise des gangs et de la crise multidimentionnelle qui plombe la population.
« Puisse l’an de grâce 2023, An 219e de notre Indépendance, année dédiée au patrimoine, voir les haïtiennes et les Haïtiens d’ici et d’ailleurs, se réconcilier, se donner la main en toute confiance, en vue de bâtir ensemble les bases sur lesquels nos jeunes viendront construire l’Haïti de l’avenir. »
Toutefois, Il a saisi de cette occasion pour évoquer un compromis national à tous les acteurs politiques du pays pour une sortie de crise.
« Au cours de l’année une chose qui paraissait quasiment impossible il y a encore quelques semaines vient de se concrétiser. Nous avons finalement pu clôturer l’année 2022 avec la signature d’un compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes. »
Par ailleurs, Il en a profité pour saluer le courage de nos Héros de l’Indépendance ayant conduit à notre libération du système esclavagiste de l’époque.
INNOVA NEWS